Le PEUPLIER Blanc :
Le Peuplier blanc ou Peuplier de Hollande (Populus alba), aussi appelé, Abèle, Peuplier à feuille d’érable, Peuplier argenté, Blanc de Hollande, Aube, Ypréau ou Piboule, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Salicacées. C’est un arbre à feuilles caduques. Ce peuplier est originaire d’Europe centrale et méridionale et d’Asie occidentale et centrale.
Appareil végétatif
C’est un arbre drageonnant de 20 à 30 m de hauteur pouvant vivre de 200 à 400 ans.Son écorce blanche, lisse, devient épaisse, grise (noirâtre à la base) et rugueuse avec les années, puis finit par se crevasser et former des lenticelles en forme de losanges. Les feuilles sont très polymorphes, palmées ou subovales, parfois presque rhomboïdales, à marge sinueuse ou lobée dentée. Elles sont blanches, et duveteuses dessous, ont donné son nom au peuplier blanc. Elles ont une silhouette arrondie à ovée et mesurent jusqu’à 10 cm de long pour 7,5 cm de large. Sur les jeunes pousses, le bord est légèrement denté. En revanche, sur les rameaux plus vigoureux, les feuilles ont 5 lobes profondément marqués. En automne, le feuillage se teint progressivement en jaune. Leur pétiole a une section transversale arrondie.
Appareil reproducteur
Cette espèce est dioïque cela signifie qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. La floraison a lieu entre mars et avril, avant l’apparition des feuilles. L’inflorescence est un chaton mâle ou femelle. Chaque fleur est supportée par un périanthe en forme de coupe et protégée par une bractée dentée et ciliée. La fleur mâle comprend 8 étamines rougeâtres ; la fleur femelle un ovaire uniloculaire, à deux carpelles, surmonté de 4 stigmates jaunes disposés en croix. La pollinisation est anémogame. Pour les personnes sensibles ou allergiques, le pollen du peuplier blanc peut être irritant. Les graines du Populus alba sont nombreuses et pourvues d’une touffe de poils blancs. Elles sont regroupées dans de petites capsules vertes avant d’être disséminées. Le fruit obtenu après fécondation est une capsule bivalve, ovoïde, à graines pourvues d’une aigrette blanche dont la dissémination est anémochore.
Habitat et répartition
Cette espèce vit en Europe centrale, orientale et méridionale, mais aussi en Asie occidentale et centrale et en Afrique du Nord. On trouve cette espèce dans presque toute la France métropolitaine, y compris en Corse. Même si le peuplier blanc préfère le bord de rivières ou les lieux humides, il supporte les milieux modérément secs. Il présente aussi une certaine tolérance envers les embruns marins ou une légère salinité du sol. C’est un arbre héliophile qui a une préférence pour les sols neutres ou basiques. Il pousse généralement à une altitude inférieure à 900 m.
Cette espèce est caractéristique de plusieurs associations végétales des forêts riveraines, ou forêts et fourrés très humides. Elle est caractéristique des forêts-galeries méditerranéennes de grands Saules (association Populetalia albae) mais aussi des forêts méditerranéennes de peupliers, ormes et frênes (association Populion albae). Elle est une des espèces secondaires de l’association Querco-Ulmetum minoris (grandes forêts fluviales médio-européennes).
Étymologie
Le terme latin Populus désigne un peuplier. Le terme latin alba signifie « blanc » et fait référence à l’écorce blanchâtre de l’arbre et à la couleur blanc argenté du dessous de ses feuilles.
Utilisation
Bois de peuplier blanc.
Bois
Son bois peu dense se travaille facilement, mais se polit mal. On en fait généralement de la pâte à papier, des allumettes, des emballages ou contreplaqués, mais il est aussi utilisé en menuiserie, ou comme bois de charpente. Autrefois, il était utilisé pour fabriquer des merrains, des tombereaux et brouettes, ou des panneaux destinés à servir de support pour les peintures à l’huile.
C’est un combustible très médiocre, qui produit peu de chaleur à la combustion, et produit un charbon de piètre qualité.
Autres usages
- Planté à titre ornemental, cet arbre peut aussi servir de coupe-vent.
- Son écorce contient de la salicine et a été utilisée comme fébrifuge.
Comment cultiver le peuplier blanc ?
Popuplus alba est tolérant sur le sol si celui-ci est de neutre à basique. Il se plait particulièrement dans les sols graveleux, tel que des alluvions, mais sera capable de se développer également dans des argiles plus lourdes.
En revanche, il nécessite absolument une demi-journée d’ensoleillement au minimum. D’ailleurs, son feuillage argenté est particulièrement mis en valeur par la lumière directe et rasante.
En comparaison aux autres espèces de peupliers, le peuplier blanc est capable de supporter des sols secs, une fois bien enraciné. Il résiste au vent ainsi qu’aux expositions maritimes, et même aux sols légèrement salés.
Ses racines sont très développées, et il doit être planté à un minimum de 12 m de distance de toute construction. D’un autre côté, ce système racinaire permet de maintenir des sols fragiles, graveleux ou inclinés.
Populus alba reprend très facilement repiqué en racines nues de novembre à mars, ou en pot un peu plus tard en saison. En situation sèche, il aura besoin d’être arrosé abondamment lors de sa première année pour permettre à ses racines de se développer.
Sa croissance juvénile est rapide. Il peut être recépé ou taillé à volonté, afin d’en faire une haie brise-vent ou un têtard, il rejette abondamment de souche, mais devient un magnifique arbre sans aucun entretien lorsqu’il pousse librement.
Comment multiplier le peuplier blanc ?
Les graines, de faible durée de vie, ont peu de chance de donner des descendants de souche purs, car les peupliers s’hybrident entre eux, noyant d’ailleurs les espèces dans une masse d’hybrides peu intéressants.
Il se bouture en revanche avec des boutures de bois jeune en juillet aout, à l’étouffée, ou avec des boutures de bois mature en novembre. Les drageons de souche sont propices au bouturage.
Le saviez-vous ?
Le peuplier blanc est l’un des hôtes du papillon grand sylvain, Limenitis populi, qui est en forte régression.