Le MURIER Tortueux
Morus latifolia Spirata est un mûrier blanc doté d’une remarquable ramure en zigzag. C’est un arbre caduc ornemental et rare, plus adapté aux grands terrains.
Description
Le Morus latifolia ‘Spirata’ est un cultivar de mûrier blanc à grandes feuilles qui s’illustre par ses curieux rameaux en zigzag et ses feuilles de très grande taille. C’est un arbre caduc de taille intermédiaire qui séduira par son allure exotique, sa silhouette hivernale inhabituelle et sa facilité de culture. On le plante en spécimen isolé sur une pelouse ou au centre d’un massif de vivaces.
Le mûrier de Chine commun, Morus alba, appartient à la famille des moracées. Cet arbre produit dans ses tissus un latex, comme tous les membres de sa famille. Originaire de Mongolie et de l’Inde, il fut introduit en France à la fin du XVᵉ siècle, permettant le développement de la sériciculture. Ce mûrier est monoïque, c’est-à-dire qu’il produit des fleurs femelles d’une part et des fleurs mâles d’autre part, présentes à des endroits différents sur un même sujet. Il a donné plusieurs cultivars ornementaux qui peuvent être stériles. Morus alba var. latifolia est une sous-espèce reconnaissable à ses grandes feuilles non découpées en lobes. La variété ‘Spirata’, stérile, est originaire de l’île de Kyushu au Japon. Connue avant 1978, elle a été introduite à Boskoop en 1979 par le Néerlandais HJ van de Laar.
Le Morus alba var. latifolia ‘Spirata’ développe un tronc court et épais, surmonté d’une couronne étalée et évasée à arrondie, semi-ouverte, un peu irrégulière. Sa croissance est rapide durant les premières années, puis elle ralentit. Il peut atteindre 8 à 9 m en tous sens. Son écorce, d’un gris clair, se craquelle pour devenir plus épaisse, elle se colore ensuite de gris-brun. ‘Spirata’ développe des branches fortement recourbées et tordues ainsi que des rameaux en zigzag, de couleur jaune brunâtre. Les feuilles, caduques, mesurent 15 à 22 cm. Elles sont largement ovales, en forme de cœur. Leur limbe n’est ni lobé ni échancré, et leur extrémité pointue est velue des deux côtés. D’un vert brillant, ce feuillage prend des teintes jaunes avant de tomber en automne. Ce cultivar ‘Spirata’ ne produit que des fleurs femelles. Jusqu’à présent, aucun fruit n’a pu être observé en culture. Sa discrète floraison est constituée de chatons composés de minuscules fleurs vert-jaune. Le système racinaire du mûrier, à la fois pivotant et traçant, apprécie peu les transplantations. Sa puissance implique qu’on le plante à une distance respectable des constructions.
Le Morus ‘Spirata’, très rustique une fois adulte, pousse dans un sol fertile, bien travaillé et bien drainé, en situation chaude et ensoleillée. Cet arbre supporte bien la pollution, mais il redoute le bord de mer et les embruns. Habituellement utilisé en spécimen isolé, on le rencontre aussi planté en alignement le long de certaines rues japonaises. Dans un terrain de surface moyenne, il peut être planté au milieu de la pelouse. On peut le mettre en valeur en plantant à son pied des vivaces couvre-sol ou des Liriopes qui s’étaleront en tapis persistant.
La graine, de couleur jaune pâle ou brune, de forme ovale, de 2 à 3 mm de long, a une enveloppe composée de deux couches, une couche externe dure et cassante, la testa, et une couche interne mince papyracée et légèrement brunâtre, le tegmen. Le noyau, à l’intérieur de l’enveloppe de la graine, contient l’endosperme externe et l’embryon interne. L’embryon composé d’un axe primaire (plumule et radicule) et de deux cotylédons, est très incurvé, l’extrémité des cotylédons touchant presque la radicule. Lors de la germination, la plumule donne naissance au système foliacé et la radicule au système racinaire. La taille et le poids des graines varient d’une variété à l’autre. En général, les graines ne conservent leur pouvoir germinatif que quelques semaines à la température ambiante, mais leur viabilité peut être prolongée de 3 à 6 mois si elles sont stockées dans des conditions de température et d’humidité contrôlées. La température optimale pour la germination est de 28 à 30 °C. La graine de mûrier contient 25 à 35 % d’huile colorante jaune.
Propager un Mûrier à partir de Boutures
Les périodes idéales de l’année pour bouturer un mûrier sont au printemps et en automne. Sélectionnez quelques boutures semi-mûres, privilégiant celles qui ont récemment poussé et qui ne mesurent pas plus de 30 cm. Taillez la partie supérieure, en laissant environ 20 cm pour chaque bouture. Retirez toutes les grandes feuilles et coupez les extrémités des feuilles à moitié. Remplissez les pots de compost et de terre végétale. Trempez les extrémités des boutures dans de la poudre d’enracinement (optionnel, mais cela améliore les chances de succès). Plantez-les à un centimètre de profondeur, tassez le sol et arrosez abondamment. Placez le pot dans un endroit ombragé et arrosez une fois par jour mais avec peu d’eau. Une fois que de nouvelles feuilles commencent à pousser, c’est le signe qu’il peut être transplanté dans son emplacement final. Attendez que ces nouvelles feuilles aient bien poussé avant de le faire, pour vous assurer qu’il ait développé un bon système racinaire. Gardez à l’esprit que le meilleur moment pour transplanter un mûrier est au printemps.