Le C.C.A.S. est un établissement public communal. Il dispose d’une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité et existe de plein droit. Cependant, ses ressources dépendent pour la plus grande partie de la subvention allouée par la mairie.
Le C.C.A.S. exerce trois fonctions :
– l’établissement des dossiers d’aide sociale et médicale
– la mise en œuvre d’une action sociale générale, obligatoire mais aussi facultative
– la coordination.
Portage de repas à domicile
– S.A.D. (Service d’Aide à Domicile) – portage des médicaments – portage des repas – télé-alarme 24h/24 (Présence Verte)
Aide à la constitution et à l’instruction des dossiers
L’accompagnement à la demande d’aide sociale au titre de l’aide ménagère et l’aide aux repas
Au titre de l’aide sociale, les personnes âgées en perte d’autonomie ou en risque de perte d’autonomie à domicile, peuvent bénéficier d’une aide. Elle apporte un soutien matériel aux personnes âgées à domicile (travaux domestiques et ménagers, préparation des repas)
L’accompagnement à la demande d’allocation solidarité aux personnes âgées (SASPA)
L’accompagnement à la demande d’allocation personnalisée à l’autonomie (APA)
L’APA est une aide financière versée par le Département aux personnes âgées rencontrant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se déplacer…) ou nécessitant une surveillance régulière. Elle peut être accordée aux personnes vivant à domicile, au sein d’une famille d’accueil ou en établissement.
L’accompagnement à la demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH)
L‘Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) sert à payer tout ou partie des frais d’hébergement que facture l’établissement : Établissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), résidence autonomie, USLD : Unité de soins de longue durée ou l’accueil familial à la personne âgée. L’ASH paie la différence entre le montant des frais d’hébergement et ce que peut payer la personne âgée, voire ce que peuvent payer ses obligés alimentaires (enfants, gendres, belles-filles). Le département peut récupérer l’ASH versée, du vivant et au décès de la personne âgée.
Registre canicule et grand froid
– Possibilité pour les personnes de 65 ans et plus vivant seules ou isolées de s’inscrire sur un registre, permettant l’intervention des services sanitaires et sociaux auprès des personnes vulnérables. Les formulaires de demandes d’inscription sont disponibles au Centre Administratif Municipal (2 allée de Fargues), au CCAS ou téléchargeable ci-contre.
En complétant votre formulaire d’inscription, vous serez inscrit gratuitement sur le registre des personnes vulnérables. Ce registre a pour objectif d’organiser un suivi et des contacts réguliers en cas d’évènements particuliers (canicule, épidémie,etc…)