Le Lac

Le lac du Pontet est un lieu emblématique dont l’histoire remonte au début du 20ème siècle.

DES ORIGINES INDUSTRIELLES

En 1924, la compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) entreprend la construction d’une liaison permettant de relier les lignes Avignon-Lyon et Avignon-Cavaillon. Le Pontet est alors déjà identifié comme véritable carrefour des axes de communication et de circulation.

Pour fournir les remblais nécessaires à la construction de cette voie ferrée encore utilisée de nos jours, une carrière est exploitée. Les travaux d’exploitation donnent naissance à une excavation qui se remplit d’eau (proximité du Rhône) et devient le lac artificiel que nous connaissons aujourd’hui. Située près de l’actuel Quartier Joffre, le plan d’eau deviendra bien des années plus tard une formidable opportunité pour les Pontetiens.

UN LIEU DE DETENTE ET DE LOISIRS

Après la Seconde Guerre Mondiale, le Pontet connait des évolutions majeures sur le plan démographique, industriel et le loisir n’échappe pas à la règle.

Le lieu se transforme progressivement en un espace  de détente, de loisirs et de convivialité avec une guinguette surnommée « la Buvette de Marraine », une piste de danse aménagée à l’emplacement de l’actuel boulodrome et par la suite, un camping qui vient renforcer son attrait touristique.

LE LAC D’AUJOURD’HUI

De nos jours, le Lac du Pontet est un espace de loisirs apprécié en particulier pour la pratique du Wake Board. L’implantation du téléski nautique en 2015 marquera le renouveau de l’exploitation de cette ancienne carrière. Avec ses berges partiellement aménagées, le Lac du Pontet attire pêcheurs, sportifs, et devient même le théâtre de spectacles pyrotechniques. Bien que son eau calme, verte et chaude invite au rafraichissement, la baignade est strictement interdite !

Ainsi le lac du Pontet illustre parfaitement la transition entre passé industriel  et avenir touristique.

 

– Enfants du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à La Scolarité) de L’Espace Ressources