-1853 Construction au Pontet d’une église et d’une école paroissiale de filles (les enseignantes étant les sœurs de l’immaculée conception d’Avignon)
– 1857 Inauguration de l’école des garçons dont les enseignants étaient 3 frères maristes.
Pour diverses raisons, cette école a dû souvent changer de locaux.
En 1920-1921, la famille Thomas, sollicitée par la paroisse, vint à son secours.
En effet Monsieur Pierre Thomas (petit fils de celui qui avait fait don du terrain pour la construction de l’église) offrit d’aménager une école, dans l’ancienne usine de moulinage de soie lui appartenant, dénommée « LA GRANGETTE ».
Monsieur De Dianous architecte offrit d’en établir le plan comprenant deux classes séparées par un couloir et un hall d’entrée. La cour fût clôturée et deux préaux ainsi que des WC furent aménagés.
Tous les travaux que nécessitait cette installation, furent exécutés par les ouvriers de Monsieur Thomas et les parents d’élèves.
Les dépenses étaient payées en grande partie par Mme Pierre Thomas et par la paroisse (puis par la suite, par des fêtes organisées à cet effet ainsi que par la participation à la scolarité qui était demandée aux parents).
L’ÉCOLE DE LA GRANGETTE était née.
1925 le Pontet devient une commune. Mais les lois sur la laïcité scolaire ne permettaient pas aux mairies d’accorder la moindre subvention aux écoles catholiques.
L’école de la Grangette qui avait entre-temps augmenté le nombre de ses élèves, a installé une cantine et modernisé les classes. Elle vivait de la générosité des paroissiens, des dons de certaines familles, de la quête mensuelle lors des offices de la paroisse et de fêtes organisées à son profit.
En 1939, la guerre vint compliquer le fonctionnement de l’école.
Monsieur Thomas fit savoir qu’il ne pouvait plus participer comme par le passé à son financement. Un comité de gestion fût créé avec comme président Monsieur Ollivier. Madame Thomas et sa sœur, Mademoiselle Jouet-Pastré ainsi que Monsieur le curé y participèrent activement.
Pendant l’occupation par l’armée Allemande des locaux de l’école publique de filles, « La Grangette » proposa à cette école, de venir travailler à mi-temps dans ses locaux. Ce qui fût fait : une ½ journée pour les enfants de l’école publique et une ½ journée pour ceux de « La Grangette ».
A la mort de Monsieur et Madame Thomas, les locaux de « La Grangette » devinrent par succession, la propriété de Madame Charles-Roux.
En 1949, grâce à une nouvelle loi, l’école obtient une aide de la municipalité.
– 1960 Madame Roudil devient directrice de cette école.
– 1961 L’école signe un bail avec Madame Charles-Roux pour permettre le paiement des subventions de la loi Debré.
– 1962 Madame Vanneste devient directrice.
– 1983 Madame Marchal devient directrice
Puis Madame Charles-Roux voulut récupérer ses locaux. Il fut décidé de trouver un terrain à acheter et de construire une nouvelle école.
1986 Première rentrée à l’école Charles de Foucauld. Madame Charles-Roux ayant mis son véto à ce que cette nouvelle école porte le nom de « La Grangette »