Le 14 septembre 1986 Le Pontet signait des accords avec la ville d’Hochheim am Main, en Allemagne dans le but de créer et de favoriser des liens d’amitié et d’échanges. Depuis ce jour, de nombreux échanges ont lieu entre les associations.
Portrait d’Hochheim am Main:
Hochheim am Main est une ville charmante d’environ 18 500 habitants. Elle est réputée pour sa longue tradition viticole et sa qualité de vie élevée. Goethe lui-même faisait l’éloge du vin de Hochheim, un bien culturel qui marque encore aujourd’hui le paysage urbain et les habitants de Hochheim. La ville se trouve au bord du Main, entre les deux capitales régionales Wiesbaden (Hesse) et Mayence (Rhénanie-Palatinat) où le Main rejoint le Rhin.
Hochheim am Main est idéalement située à seulement 30 kilomètres de la métropole bancaire de Francfort.
La vieille ville historique, avec ses maisons à colombages restaurées avec soin, invite à la flânerie. L’église paroissiale de style baroque rococo « Saint-Pierre-et-Saint-Paul », l’ancien hôtel de ville et le musée de la vigne qui offre un aperçu passionnant de l’histoire locale, valent particulièrement le détour.
Hochheim située directement sur le Main offre, avec ses vignobles, ses pistes cyclables et ses points de vue, des conditions idéales pour se détendre et profiter de la nature. Le marché de Hochheim, qui a lieu chaque année en novembre, est l’un des marchés d’automne les plus grands et les plus traditionnels d’Allemagne et attire chaque année jusqu’à 600 000 visiteurs. En été, la fête du vin de Hochheim attire de nombreux visiteurs. Elle est célébrée dans la vieille ville historique et dans les vignobles. Ces fêtes, parmi beaucoup d’autres, font de la ville un lieu de rencontre animé pour les visiteurs de la région et d’ailleurs.
Avec un bon réseau de transports publics, une vie associative active et une offre variée en matière d’éducation et de loisirs, Hochheim am Main est un lieu de résidence et d’excursion attrayant, à la fois traditionnel, moderne et chaleureux.

L’église paroissiale baroque Saint-Pierre-et-Saint-Paul est l’emblème de la ville de Hochheim am Main, visible de loin. (Photo : Falk Zimmer)

Vue dans l’une des nombreuses tavernes de la vieille ville de Hochheim. Outre leur domaine viticole, de nombreux vignerons exploitent également ce type d’établissements gastronomiques qui proposent, en plus de leurs propres vins, de nombreux plats régionaux et traditionnels. (Photo : Falk Zimmer)

La fête du vin de Hochheim est célébrée chaque année en juillet dans les vignobles et la vieille ville historique et attire de nombreux visiteurs venus de près ou de loin. (Photo : Falk Zimmer)