Domaine de Roberty

Domaine de Roberty :

L’édification de la maison de maître date de 1773, mais les archives font mention du domaine dès 1578. Son nom proviendrait d’un de ses propriétaires, Joseph ROBERTY.

En 1780, Jean-Louis THOMAS achète le domaine pour y installer son fils Charles, qui favorise alors la fertilisation du sol en entreprenant d’importants travaux de drainage.
Le domaine de Roberty représente  à cette époque le quart de la commune actuelle.

Charles THOMAS installe dans son domaine des fabriques de soie, de garance puis plus tard se lance dans l’industrie chimique aux côtés de son fils Joseph.

Château :

Charles Thomas, propriétaire du domaine de Roberty, décore somptueusement sa bâtisse. Un papier peint panoramique est installé dans sa salle à manger représentant « La chasse à Compiègne » vraisemblablement daté de 1819, et réalisé d’après les dessins de Carle Vernet, fils de Joseph Vernet.

Seules 5 pièces de ce remarquable papier existent dans le monde et une seule en France, celle de Roberty au Pontet.

En raison de la qualité de ses décors intérieurs des 19e et 20e siècles, les façades et toitures de la maison de maître, la salle à manger au rez-de-chaussée ainsi que la salle de bain du 1er étage sont classées parmi les monuments historiques depuis 2006.

 

Hippodrome :

En 1850, Charles Thomas propriétaire du domaine et passionné de chevaux, construit une piste de sable et fonde la Société hippique d’Avignon, de nos jours le plus ancien champ de courses de province.
Son fils Joseph, héritier du domaine, réalise à son tour une piste d’obstacles semblable à celle d’Auteuil et fait construire une tribune en bois sur l’emplacement des tribunes actuelles datées de 1905. Puis son fils Pierre qui hérite du domaine en 1909, crée une écurie de courses et un centre d’élevage.

Le Pontet devient alors un centre turfiste coté, très fréquenté par les élégants du début du 20ème siècle.

Dès 1909, Le Pontet devient un centre turfiste très coté. Le Grand Prix du lundi de Pentecôte est particulièrement populaire. A cette occasion, c’est toute la société d’Avignon qui se déplace au Pontet et se pare de ses plus belles toilettes. Les courses de chevaux à Pentecôte continuent d’ailleurs à perdurer de nos jours.

Il est à noter que les tribunes de l’hippodrome, les façades et les toitures des communs et de l’ancien haras (avec les 2 hangars) sont inscrits aux monuments historiques depuis 1993.

 

Les jardins :

Au sud et à l’ouest de la maison de maître, s’étendent un petit jardin de buis nains autour d’un bassin circulaire et un parc d’essences exotiques.

L’intérêt paysager du domaine lui permet d’être classé parmi les sites pittoresques du département de Vaucluse par arrêté du 07 juillet 1996.

Le jardin ordonnancé, le petit parc et le bassin sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 05 avril 1993.

A noter que l’entomologiste Jean-Henri FABRE, affectionnait particulièrement le domaine où il aimait s’y promener pour observer les insectes, notamment les pélopées*.

*Guêpe maçonne

 

Les Fabriques de Roberty :

Roberty est l’un des derniers grands domaines agro-industriels installés au 19ème siècle dans la couronne avignonnaise.

Lors de son acquisition par la famille Thomas, le domaine possède son vignoble et l’on y produit du vin.

Par la suite, Charles Thomas, dirigeant la maison de commerce Thomas Frères, décide de développer la fabrication de la soie sur son domaine où il lance deux fabriques : l’une située à Font Rose (1838), l’autre à la Grangette (1848).

Charles Thomas apparaît à l’époque comme le plus important fabricant-négociant de soie d’Avignon entre 1830 et 1848.

Devant l’essor du commerce européen de la garance, Charles Thomas, propriétaire du domaine de Roberty,  décide d’implanter une fabrique de garance sur la partie du domaine dénommée le Paradou.
En 1830, il se lance dans la fabrication de la garancine, un produit dérivé de la garance, obtenu grâce à l’utilisation d’acide sulfurique dilué.

Dix ans plus tard, Charles Thomas se retrouve à la tête de 2 fabriques de garance, d’une fabrique d’acide sulfurique et d’une fabrique de garancine, toutes concentrées au Paradou, sans compter ses fabriques de soie situées à Fontrose et à la Grangette.

A noter l’inscription des fabriques sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques du 05 avril 1993

 

La ferme du domaine de Roberty :

Par le passé, Le Pontet est d’abord une terre assez inhospitalière, recouverte en grande partie par des eaux marécageuses. L’activité agricole permet les premières colonisations et les premiers défrichements.

La viticulture est particulièrement adaptée aux sols naturellement caillouteux. Ainsi, en 1812, le domaine de Roberty dispose de son propre vignoble (tout comme le Clos des Daulands et le domaine de Cassagne).

Au 19ème siècle, la « maison de garde » du domaine de Roberty est localisée sur le chemin de Vedène.

Aujourd’hui, cet ancien bâtiment agricole est encore en activité et ainsi préservé.