Chêne Vert

Le CHÊNE VERT :

Le Chêne vert ou Yeuse (Quercus ilex) est une espèce d’arbres à feuillage persistant de la famille des Fagacées, présent sous forme de bois clairs et garrigues on le  trouve dans les régions méditerranéennes. Il est parfois appelé Chêne faux houx, allusion au fait que ses feuilles ressemblent à celles du houx (Ilex aquifolium).

Caractères biologiques

C’est un arbre de 20 à 30 m de haut. Selon la classification de Raunkier, il fait partie des Phanérophytes (mésophanérophytes). Son feuillage est persistant. L’arbre a une longévité de 200 à 2 000 ans. Il fait partie des plantes monoïques. La floraison s’étend d’avril à mai. Il est pollinisé spécifiquement par les insectes (entomophilie) mais les fruits sont dispersés par de nombreux autres animaux (zoochorie).

C’est une espèce postpionnière, notamment utilisée pour stabiliser les dunes du littoral du golfe de Gascogne (lande mésophile).

Caractères descriptifs

  • Tronc court et souvent tortueux
  • Feuilles alternes, coriaces, petites (longues de 3-9 cm) de forme variable (entières, dentées ou épineuses) avec un pétiole court, vert foncé, luisantes sur le dessus, pubescentes et blanchâtres dessous
  • Fleurs unisexuées, les mâles sont très abondants. Ce sont des chatons pendant à la base des pousses de l’année
  • Les glands sont bruns, de dimension variant de 1 à 3 cm de long
  • Ils développent un pivot ondulé portant de courtes racines latérales.

 

Exigences écologiques

  • Espèce thermophile mais résistante au froid
  • Espèce héliophile
  • Présent sur mull carbonaté à mull calcique
  • Espèce xérophile. Le Chêne vert présente plusieurs écotypes en fonction de la sécheresse ambiante. Ainsi la forme de la feuille est adaptée à l’humidité ambiante : en milieu favorable, où l’humidité de l’air n’est pas limitante, il aura des feuilles à limbe presque ovale, tandis qu’en milieu sec, les feuilles seront pour la plupart dentées.

Le Quercus Ilex se plait en tous types de sol mais nécessite absolument d’être planté en situation bien lumineuse. Les gros sujets demandent un travail du sol en profondeur, faites une belle fosse de plantation en assurant un bon drainage pour le jeune arbre et tassez bien au pied une fois le chêne installé. Veillez à un arrosage abondant au cours du premier été du sujet dans votre jardin.

 

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre

Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie

Rusticité Jusqu’à -15°C

Soins

La taille du Quercus ilex n’est utile que pour limiter son envergure de façon occasionnelle ou bien pour redonner un peu de lumière au centre de sa silhouette, ce travail d’élagage peut nécessiter l’utilisation de matériel dangereux chez les gros sujets. Veillez à ne pas tronçonner de trop grosses sections et à ne pas déséquilibrer le port de l’arbre. Taille conseillée 1 fois par an de Février à Mars.

 

Résistance aux maladies :

Bonne

Croyances

Dans de très nombreuses cultures, le chêne vert représente la force.

Dans les pays catalans, cela se traduit par différentes traditions. Dans la région de Berga, on faisait passer les enfants sous les branches d’un chêne vert afin qu’il leur transmette sa force vitale. En Roussillon, on faisait de même, mais pour les protéger du mauvais œil. Enfin, dans les Albères, existait une recette pour être heureux en affaires : après avoir cueilli sept glands un dimanche, les avoir fait griller et réduits en poudre, on versait le tout dans une pochette de soie jaune que l’on devait alors garder sur soi.