Le CHENE BLANC :
Le chêne blanc ou chêne blanc d’Amérique (Quercus alba) est une espèce de chêne mesurant en général une trentaine de mètres, le plus grand connu atteint les 44 mètres de hauteur. Certains spécimens vivent plus de 500 ans. On le trouve principalement en Amérique du Nord dans un climat continental humide. Cet arbre, dont le nom vient de la couleur du bois une fois travaillé, a presque disparu de certaines régions (notamment au Québec) à cause de sa surexploitation passée et de la détérioration de son habitat naturel. Son bois a été utilisé pour la construction maritime, et peut prendre une flexion de 90 degrés. Le bois du chêne à gros fruits, aux propriétés semblables, est utilisé aux mêmes fins.
On parle aussi de chêne blanc dans le sud de la France, particulièrement en Provence et en Ardèche où il a donné nombre de toponymes et patronymes : Blachère, Blanquere etc. Il s’agit alors en fait de chêne pubescent que l’on peut éventuellement confondre avec les Quercus alba.
Les chênes blancs atteignent généralement une hauteur d’environ trente mètres. C’est une essence d’arbres qui s’autopollinisent. Ils peuvent prendre jusqu’à 25 ans avant de produire des glands, les fruits du chêne. Les glands du chêne blanc viennent à maturité l’année même de leur pollinisation. Ils ont une cupule épaisse et une paroi lisse. Malgré son nom de chêne « blanc », il est rare que cet arbre ait une écorce blanche et ses feuilles sont rouges à l’automne. C’est sa ressemblance avec un chêne européen qui lui aurait valu son nom. Les glands des chênes, mais en particulier des chênes blancs, sont très appréciés comme nourriture par les chevreuils. Bien que l’appétence des animaux sauvages soit difficile à déterminer, il est généralement reconnu que les chevreuils préfèrent les glands des chênes blancs à ceux des chênes rouges puisqu’ils ont une teneur en tanin plus faible. Aux États-Unis, c’est le chêne qui a la plus grande résistance au flétrissement américain du chêne, certains arbres étant même complètement résistants, et certains sujets faiblement atteints pouvant guérir complètement.
Cet arbre se trouve sur une large zone rectangulaire allant du Texas au Wisconsin à l’ouest et du Québec à la Floride à l’est.
Conditions optimales
Le chêne blanc semble préconiser les terres équilibrées en humidité et en drainage. Il ne supportera pas les marécages, mais pas les terres desséchées non plus. Il est passablement tolérant à l’ombre, mais préfère un abondant ensoleillement. Quant à la pollution, il n’est peut-être pas aussi sensible que certains arbres, comme l’érable à sucre par exemple, mais il demeure légèrement vulnérable au sel de déglaçage et autres polluants.
Élagage et entretien
L’avantage d’un arbre qui pousse lentement est qu’il requiert moins d’élagage. Comme d’habitude, on intervient de manière minimale pour assurer une belle harmonie avec les structures urbaines. Or, en ce qui concerne le chêne blanc, il faut user de plus de modération encore, car il peut facilement se stresser après des tailles trop sévères. On se concentre donc sur le bois mort et les défauts de structure (fourches faibles, têtes codominantes, etc.) et on n’enlève que ce qui est strictement nécessaire pour la sécurité. Si plus d’élagage est souhaité, il faudra répartir les interventions sur plusieurs années pour permettre à l’arbre de s’adapter.
Maladies
Bien que sensible, les maladies ne sont pas particulièrement abondante pour cette espèce. On remarque une légère sensibilité à l’anthracnose et aux chancres.
Usage de jardin
Chêne blanc est rarement cultivé comme arbre ornemental car il pousse très lentement et finit par devenir extrêmement grand avec une large portée. Cependant, c’est un arbre impressionnant et, avec suffisamment d’espace (et de temps), il constitue un bon arbre d’ombre qui attire les oiseaux et les petits mammifères. Des espèces aimant l’ombre comme le caféier ou la fougère épée poussent bien sous le couvert de cet arbre.
Symbolique
Protection, santé, argent
A noter
Le chêne blanc est important pour l’industrie du vin et celle du whisky. Les fûts en chêne blanc sont souvent utilisés pour vieillir le vin en raison de la saveur distincte qu’ils impartissent au vin. De plus, les directives fédérales aux États-Unis exigent que le bourbon soit vieilli dans des fûts en chêne blanc.