Le LIQUIDEMBAR
Arbre liquidambar ou Copalme d’Amérique
Arbre majestueux du fait de son port pyramidal, commun dans les villes où il borde les avenues et boisent les parcs, comment ne pas remarquer le Liquidambar ou Copalme d’Amérique une fois l’automne venu avec son feuillage rouge, orange et jaune ? Ses magnifiques couleurs de feu embrasent les paysages. Une confusion est possible avec l’érable si on y regarde vite, que ce soit par le rouge intense dont se parent ses feuilles à l’automne, ou par leur forme, finement découpées en 5 ou 7 lobes, rappelant le drapeau canadien. Cependant Erable et Liquidambar ne sont même pas cousin ; car le premier appartient aux sapindacées tandis que le second fait partie de la famille des hamamélidacées. Et en se rapprochant on note bien les différences.
L’écorce du liquidambar. Son écorce est d’abord lisse et grise, puis elle brunit et se crevasse profondément avec l’âge. Ensuite, les jeunes rameaux rougeâtres et ridés, présentes de curieuses excroissances liégeuses en vieillissant.
La feuille de liquidambar. Sa feuille est quant à elle, verte brillante est découpée en forme de patte d’oie avec 5 ou 7 lobes, finement dentés et touffu de poils roux sur les nervures. Il est assez aisé de reconnaitre l’arbre en froissant la feuille qui dégage une odeur de térébenthine.
Le fruit. Les fruits de cet arbre monoïque sont des boules hérissées de 3 à 4 cm de diamètre renfermant les graines ailées. Les espèces les plus visibles en France ne fleurissent malheureusement presque jamais ou qu’au bout de 25 ans.
Variétés de liquidambar.
On distingue quatre espèces actuelles (de nombreuses espèces ont déjà disparues) qui se partagent le nom de Liquidambar et il existe de nombreux cultivars :
Le Liquidambar Styraciflua ou Copalme d’Amérique.
Originaire d’Amérique du Nord, le liquidambar Styraciflua dont certains sujets peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres dans leur habitat naturel. Heureusement, il existe de nombreux cultivars sélectionnés pour leur hauteur (certains comme ‘Albomarginata’, ‘Golden Treasure’ ou encore ‘Lane Roberts’ ne dépasseront pas les 8 mètres une fois adulte), pour leur port plus ou moins étalé, ou la couleur du feuillage, ou encore le cultivar ‘Rotundiloba’ qui est stérile et ne produit pas de fruits.
Le liquidambar Orientalis ou Styrax.
Ce petit arbre qui vient d’Asie Mineure, possède un port buissonnant et des feuilles d’un vert mat qui offrent un bel orangé nuancé de pourpre à l’automne.
Le Liquidambar Acalycina.
Il fut découvert en Chine, ses feuilles cuivrées virent au vert jaune à l’automne.
Le liquidambar Formosa.
Il est originaire de Taïwan et sa précocité le rend plus craintif aux gelées printanières,il possède de très belles teintes rouges à l’automne.
Caractéristiques
- Famille : Hamamélidacées
- Feuillage : caduques
- Forme de l’arbre : Pyramidal
- Hauteur à l’âge adulte : 8 à 40m
- Largueur à l’âge adulte : 3 à 6m
- Entretien : facile
- Besoin en eau : Moyen
- Multiplication : semis, division, bouturage ou marcottage
- Résistance au froid
- Type de sol : Sol argileux – Sol calcaire – Sol sableux – Humus
- Ph du sol : Sol alcalin Sol neutre Sol acide – Sol drainé Sol humide
- Ensoleillement : ensoleillé
Quand et comment planter cet arbre ?
Arbuste à planter de préférence à l’automne (octobre, novembre et décembre). Tous les Liquidambars ont une reprise assez difficile. Ils sont peu exigeants sur la nature du sol, mais il est nécessaire d’effectuer un bel apport de matière organique bien décomposée lors de la plantation. Prévoir 3 à 5 m de distance de plantation. Un emplacement bien ensoleillé afin obtenir de belles teintes automnales.
Sa floraison.
Le liquidambar fleurit au printemps en avril/mai. Les fleurs sont relativement sensibles au gel. Les fleurs sont globuleuses verte-jaune. Les fruits sont des boules composées de multiples capsules contenant les graines.
L’entretenir.
L’arrosage sera lui aussi surveillé durant les premières années et un paillage protégera les racines du gel tout en maintenant une bonne humidité. La croissance redémarre en général après la deuxième année de plantation. Et une fois cette période critique passée, le liquidambar ne demandera plus aucun entretien autre que des tailles légères visant à supprimer le bois mort ou les pousses inutiles.
Comment multiplier le Liquidambar ?
Le bouturage est très difficile à prendre, les semis plutôt longs à germer mais la division des drageons sur les sujets qui en émettent est assez facile.
Maladies et parasites du liquidambar
Le Liquidambar Styraciflua n’est pas sujet aux maladies. Cependant, il est conseillé de pailler le pied des jeunes arbres durant les deux ou trois premiers hivers contre les fortes gelées.Suivant où l’arbre est installé, il peut manquer de fer dans un sol argileux calcaire, cette carence se caractérise par un palissement du feuillage. Il peut être attaqué par des champignons (Feuilles couvertes de taches rougeâtres et jaunâtres), qu’il faudra traiter avec un fongicide.
La résine du liquidambar.
Le nom de Liquidambar (ambre liquide) vient de sa résine ambrée à l’odeur de cannelle qui s’écoule si l’on pratique une incision sur l’écorce. Cette résine aux multiples vertus était utilisée par les indiens Cherokee comme chewing-gum, par les espagnols comme encens dans les églises mais aussi en parfumerie comme fixateur. Ce baume du Copalme permettait de diminuer les douleurs, les fièvres et de soigner la peau. En fumigation, il combat efficacement les affections respiratoires. Enfin, en tisane, il stimule les voies respiratoires, et a un effet antispasmodique et antistress. Son bois est aussi utilisé en ébénisterie où on le surnomme
« Noyer satiné ».