Le 14 septembre 1986, la ville du Pontet signait des accords avec la ville d’Hochheim am Main, en Allemagne, dans le but de créer et de favoriser des liens d’amitié et d’échanges entre les deux villes : le Comité de Jumelage était né.
Hochheim am Main, commune de 17000 habitants, domine le Main, affluent du Rhin, dans le Land de la Hesse, à 6 km de Mayence, 15 km de Wiesbaden, et 30 km de Francfort.
Située à 900 km de notre commune, Hochheim am Main est accessible par autoroute, par train, ou en avion au départ de Marseille et de Montpellier.
L’origine de la cité remonte au 7e siècle. Son centre historique possède de magnifiques maisons à colombages parées de fleurs et de verdure luxuriante. Une église construite en 1732 domine la ville, au milieu des vignobles.
Des monuments célèbres (le Königin-Viktoria-Berg, la Madone) et de nombreuses caves attirent les visiteurs.
L’économie d’Hochheim repose sur l’exploitation de vignobles de Riesling du Rheingau : 250 hectares de vignes surplombent le Main. Un important complexe de conception et de fabrication d’emballages agro-alimentaires (Tetra-Pak) dynamise la vie économique de la ville.
La vie du jumelage
Des échanges scolaires entre le collège Jules Verne et le collège Von Brentano ont lieu chaque année.
Depuis 1986, de nombreux échanges ont lieu entre les différentes associations : groupes folkloriques, pêcheurs, chorales, paroisses, écoles de musique, judo, tennis, athlétisme, natation, entente bouliste, basket, A.V.F., etc…
« Le Cercle des amis du Pontet » présidé par Mesdames ADLER Sylvia, Ruth LIPPA, et Monsieur Markus KLOMANN, a été créé en 1989 à Hochheim pour entretenir des liens amicaux avec les familles du Pontet.
Deux grandes manifestations ponctuent la vie à Hochheim : la Fête du Vin (en juillet) et la Foire Traditionnelle (en novembre).
La Présidente : Michèle RIGAL 06 87 48 16 24
La Vice Présidente : Evelyne VAISSEAU 06 30 29 10 57