S.Co.T

S.Co.T

Aménagement du territoire : le S.CO.T définit nos priorités jusqu'en 2020 :


Le SCOT du Bassin de vie d’Avignon est constitué de 4 intercommunalités :

le Grand Avignon, la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze, la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat, et la Communauté de Communes de la Côte du Rhône Gardoise.  Il s’étend sur 565 km2 et représente 26 communes (8 dans le Gard et 18 dans le Vaucluse) et 255 000 habitants.


Il oriente le développement d’un territoire dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durable (PADD) selon 4 défis :
1. Tirer parti du positionnement stratégique de notre territoire

2. Maintenir une attractivité productive, durable et maîtrisée
3. Établir un contrat foncier durable
4. Promouvoir un urbanisme innovant et intégré

 

Il permettra de préparer les conditions de vie des habitants, à l’horizon 2020, en termes de logement, transport, emploi, économie, éducation, santé, loisirs et environnement…

Première étape : le diagnostic et l’état initial de l’environnement dont l’objectif est de mettre en évidence les forces, les faiblesses, les risques et pressions qui s’exercent sur un territoire.

Seconde étape : le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) :
Il s’agit du document exprimant le projet politique souhaité pour le territoire dans les 10 ans à venir. Il expose une stratégie d’aménagement spatiale qui permet de garantir un équilibre entre toutes les vocations de l’espace et des orientations dans chaque politique d’aménagement thématique : habitat, économie, déplacement, environnement...en assurant une cohérence entre elles.

 

Troisième étape : le document d’orientations générales (DOG) :
L’objectif de ce document est de fixer des mesures concrètes pour tenir les ambitions affichées du PADD. Il s’agit de fixer « des règles du jeu ” communes pour que les efforts soit collectifs.

 

Une évaluation environnementale est menée tout au long de ces différentes étapes de construction du SCOT. L’intérêt de cet exercice d’évaluation est de proposer différents scénarios d’évolution du territoire et étudier leurs impacts sur l’environnement (biodiversité, eau, qualité de l’air, bruit...) afin de choisir le plus respectueux.

Un outil au service d’une meilleure cohérence territoriale :

Le Syndicat mixte est un lieu de débat, qui dans le cadre du suivi et de la mise en oeuvre, se double d’une vocation de lieu de conseil, de soutien aux communes de son périmètre, qui élaborent, modifient ou révisent leur document d’urbanisme, obligeant le Syndicat mixte à s’inscrire plus encore dans une démarche pédagogique.

Une fois le SCOT approuvé, le Syndicat aura en charge de suivre son application et d’adapter sa mise en oeuvre aux évolutions de la région avignonnaise ainsi que de favoriser les partenariats entre les collectivités locales.

Inter SCOT :
La réalité des déplacements, de l’habitat, de l’environnement et de l’économie rend inconcevable la réflexion des politiques d’un territoire sans tenir compte de celles des territoires voisins. C’est pourquoi, le Syndicat mixte pour le SCoT du Bassin de vie d’Avignon partage ses réflexions dans le cadre de l’inter SCOT avec et le SCOT de l’Arc Comtat Ventoux et le SCOT bassin de vie Cavaillon Coustellet Isle sur la Sorgue.

Pour en savoir plus : www.avignon-bassindevie.fr