Jumelage


Le 14 septembre 1986, la ville du Pontet signait des accords avec la ville d’Hochheim am Main, en Allemagne, dans le but de créer et de favoriser des liens d’amitié et d’échanges entre les deux villes : le Comité de Jumelage était né.

Hochheim am Main, commune de 17000 habitants, domine le Main, affluent du Rhin, dans le Land de la Hesse, à 6 km de Mayence, 15 km de Wiesbaden, et 30 km de Francfort.


Située à 900 km de notre commune, Hochheim am Main est accessible par autoroute, par train, ou en avion au départ de Marseille et de Montpellier.

L’origine de la cité remonte au 7e siècle. Son centre historique possède de magnifiques maisons à colombages parées de fleurs et de verdure luxuriante. Une église construite en 1732 domine la ville, au milieu des vignobles.

Des monuments célèbres (le Königin-Viktoria-Berg, la Madone) et de nombreuses caves attirent les visiteurs.

L’économie d’Hochheim repose sur l’exploitation de vignobles de Riesling du Rheingau : 250 hectares de vignes surplombent le Main. Un important complexe de conception et de fabrication d’emballages agro-alimentaires (Tetra-Pak) dynamise la vie économique de la ville.


La vie du jumelage

Des échanges scolaires entre le collège Jules Verne et le collège Von Brentano ont lieu chaque année.

Un camp d’été regroupe une douzaine de jeunes de chaque ville, une année en Allemagne, une année en France.

Tous les cinq ans un relais pédestre réunit des athlètes du Pontet et d’Hochheim pour le parcours des 900 km s’éparant les deux villes jumelles.

Depuis 1986, de nombreux échanges ont lieu entre les différentes associations : groupes folkloriques, pêcheurs, chorales, paroisses, écoles de musique, judo, tennis, athlétisme, natation, entente bouliste, basket, A.V.F., etc…

 

« Le Cercle des amis du Pontet » présidé par Monsieur Georg SCHAFER, a été créé en 1989 à Hochheim pour entretenir des liens amicaux avec les familles du Pontet.

Deux grandes manifestations ponctuent la vie à Hochheim : la Fête du Vin (en juillet) et la Foire Traditionnelle (en novembre).

 



Plus d'informations et plus d'actualités,
lisez le blog ou contactez le Comité de Jumelage

Le Blog : jumelage-lepontet-hochheim.org
Le Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'animatrice du blog : Marie José LUTZ
 
Le Président : 
Michel SANTONI
17 rue Clément VII
84130 LE PONTET
Tél. 06 14 29 30 05

site web de la ville d'Hochheim am Main

site web de la ville d'Hochheim am Main