Madame, Monsieur,

Le Gouvernement vient de prendre un décret autorisant le retour éventuel à la semaine de 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires pour la rentrée 2018.

Désormais, ce sont les seuls directeurs académiques de l’Education Nationale qui pourront décider le retour à une semaine organisée sur 4 jours, après proposition d’un ou plusieurs conseils d’écoles.

Il ne revient donc pas au maire de prendre la décision, bien que ce soit la commune qui ait en charge l’organisation des moyens humains et financiers, pour la mise en œuvre des rythmes scolaires.

Bien évidemment, je déplore cet arbitraire qui place les maires devant le fait accompli, comme je déplore dans ce décret, l’absence d’une consultation des parents d’élèves, pourtant concernés au premier chef.

Enfin, je ne trouve pas souhaitable qu’une réforme nationale, allant dans un sens ou dans un autre, ne soit pas harmonisée à l’ensemble du territoire.

Cependant, j’ai décidé de vous solliciter afin de connaitre votre opinion, sur le retour ou non à la semaine des 4 jours.

La question est simple :

Souhaitez-vous maintenir les rythmes scolaires actuels à 4,5 jours ?

Fin septembre, je rendrai public le résultat de cette consultation que je transmettrai à l’Inspecteur d’Académie et au Préfet de Vaucluse.

Dans l’attente de vos retours, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur mes très sincères remerciements.

Joris HEBRARD,

Maire du Pontet.