Hier, lundi 28 septembre, avait lieu la signature du contrat de ville 2015-2020 du Grand Avignon, en présence du premier Ministre, Manuel Valls.

Bien que le porteur du dossier fût la communauté d’agglomération, la signature et la cérémonie officielle se sont déroulées à l’Hotel de Ville d’Avignon…

Parmi les 18 signataires de ce contrat, se trouvent les 2 villes concernées par ce dispositif, au sein desquelles se situent les quartiers prioritaires et en veille active. Il s’agit des villes d’Avignon et du Pontet.

Pour notre commune, les quartiers prioritaires et en veille active sont Joffre/centre ville, Camp Rambaud/les Mérides et St Louis/Réalpanier/le Carillon.

La presse locale s’est largement fait l’écho de cette visite ministérielle faisant la part belle à Avignon, au détriment de la commune du Pontet.

D’ailleurs si, à l’occasion de cette visite ministérielle, la ville du Pontet était bien représentée par Joris Hébrard, force est de constater la très petite place protocolaire offerte au Maire du Pontet.

En effet, alors que le Maire d’Avignon a eu droit de lire un discours qui dépassait le cadre d’un simple discours de bienvenue à un premier Ministre, Joris Hébrard principal acteur de ce contrat de ville, n’a pas eu le droit de s’exprimer.

Le matin même, la Préfecture lui a signifié qu’il ne pourrait pas faire de discours, sans qu’aucune raison ne lui soit donnée.

L’égalité républicaine est donc à géométrie variable et les citoyens du Pontet sont manifestement considérés comme des citoyens de second rang.

Nonobstant, Joris Hébrard avait préparé un discours que nous vous livrons dans son intégralité.

Le Cabinet du Maire.

Télécharger ici le discours préparé par Joris Hébrard

Télécharger l'explication sur "Qu'est-ce que le Contrat de Ville"