Accueil > En bref > Inauguration en Mairie du (...)

Inauguration en Mairie du Pontet de l’exposition du « Côté de l’en-tête »

Contenu de la page : Inauguration en Mairie du Pontet de l’exposition du « Côté de l’en-tête »

Lundi 4 mars en soirée, Joris Hebrard a inauguré l’exposition originale et historique, confiée par les Archives départementales à Mme Séverine Clini du Bureau des Archives municipales. Cette exposition met à l’honneur les papiers à en-tête des commerces et industries de Vaucluse entre 1850 et 1950 qui retrace le développement économique de notre territoire.
Présentée pour la première fois en 2008 et aujourd’hui itinérante, cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le musée départemental du cartonnage et de l’imprimerie de Valréas, les archives départementales de Vaucluse et l’association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine industriel en Vaucluse (ASPPIV). Elle a été réalisée par M. Jean-Pierre Locci, président de l’ASPPIV et Mme Magali BAUSSAN, conservatrice à la Maison des Blasons de Fontaine de Vaucluse ainsi que le magnifique catalogue qui l’illustre et dont un exemplaire sera mis à la disposition du public à l’accueil et pourra être commandé par ceux qui désireront en faire l’acquisition auprès du bureau des Archives municipales.

Elle illustre 100 ans d’activités économiques qui ont fait la richesse et le rayonnement du territoire vauclusien aux XIXe et XXe siècles : fabriques de soie et de garance, moulins à farine, fabriques de sucre de betterave, ou qui perdurent, moulins à huile, papeteries, cartonnages, carrières de gypse, fabriques de fruits confits et de berlingots... Les documents présentés sont issus d’archives publiques et privées.

L’en-tête conçu à des fins commerciales, grâce à ses textes aux polices de caractères variées, et à ses images finement imprimées, délivre une abondance d’informations précieuses pour l’histoire économique, artisanale ou industrielle, et riches d’une signification symbolique ou décorative. Il transmet des idées de puissance, de tradition, de longévité, de savoir-faire... ».

Exposition dans le hall de la mairie jusqu’au 2 mai 2019
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 16h30