Accueil > En bref > Communiqué de presse de Joris

Communiqué de presse de Joris Hebrard

Contenu de la page : Communiqué de presse de Joris Hebrard

Le Pontet le 20 juillet 2019

Au nom du Conseil municipal du Pontet, je condamne sans réserve la décision du gouvernement de ne plus rembourser l’homéopathie à compter du 1er janvier 2021 et de ne plus le rembourser qu’à hauteur de 15% avant cette échéance.

Cette décision est incompréhensible et scandaleuse. 74% des Français y ont recours. Son remboursement ne pèse que 0,06% du total des remboursements de la sécurité sociale, soit environ 126 millions. Dans le même temps, l’Etat dépense chaque année pour l’Aide Médicale d’Etat, c’est-à-dire pour les immigrés clandestins, environ un milliard !!!

Cette décision est naturellement accueillie avec satisfaction par les grands trusts pharmaceutiques. Rappelons que la ministre de la santé actuelle a été rémunérée au début des années 2010 par trois laboratoires pharmaceutiques. Loin de moi l’idée d’y voir un lien de cause à effet. Mais ce type de rapport, même si remontant à plusieurs années, entre le pouvoir et le secteur privé n’est pas de nature à rassurer les citoyens.

Au Pontet, cette décision frappe durement le laboratoire Boiron et ses 45 employés. Ils affirment et avec raison que cette décision ne fera aucune économie puisque les malades se tourneront vers des médicaments remboursés. Ils ajoutent aussi que cette décision qui vise à mettre en doute l’utilité de leur production est une insulte à leur travail et leur profession. A terme, leurs emplois sont menacés.

Au nom du conseil municipal, je leur apporte un soutien sans réserve et suis à leur entière disponibilité pour toute aide matérielle dont ils pourraient avoir besoin dans leur action de protestation.

Joris HEBRARD
Maire du Pontet